Actions culturelles


 EAC

L’action culturelle et l’éducation artistique font partie intégrante du projet d’équipement de la Grange à Musique. En effet, depuis sa réouverture en 2009 l’équipe de la GAM s’évertue à prolonger le travail commencé il y a 30 ans et, accompagnée de ses différents partenaires (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Oise, Conseil Régional de Picardie, Conseil Départemental de l’Oise), n’a de cesse de construire de nouveaux projets à vocations pédagogique, culturelle et sociale qui accentuent son ancrage local. De plus, l’incorporation de la Locomotive nous permet à présent de développer de nouvelles formes de pratiques en liens aux initiatives locales.

Téléchargez le dépliant EAC du programme de la GAM

Contact:

Mathieu Sailliot

03 44 29 67 77

mathieu.sailliot[at]mairie-creil.fr

 

EDUCATION ARTISTIQUE (EN MILIEU SCOLAIRE)

 EAC2

Élémentaire

CLEA « Cinéma Vivant » / Ecole FREINET de Creil

Suite au travail réalisé depuis 2 ans dans le cadre des CLEA à Creil, nous continuons notre démarche en 2016. Accompagnés par l’artiste vidéaste Julien APPERT, des élèves de CM1 vont travailler sur une année scolaire autour d’un projet où se mêlent techniques du spectacle, arts graphiques et plastiques, arts numériques et audio-visuels. Une façon d’approcher la créativité permettant aux élèves d’aborder par le biais de la création des notions de sciences et de pratiques des nouvelles technologies. Ce projet donnera lieu à 2 représentations au sein de la Grange à Musique en Juin 2016

CLEA « Beatbox Songs » / Ecole HUGO de Creil

Pour la première année, nous portons, en lien avec l’école primaire creilloise Victor Hugo et l’artiste Scouilla (Team Paname, collectif d’artistes internationalement reconnu), un projet construit autour de la pratique du beatbox (création musicale grâce à la voix). Ce projet donnera lieu à un spectacle présenté le 3 juin au sein de l’espace culturel de la Faïencerie, réadaptant musicalement un grand ballet. 

 

Collège

CDDC« La musique en mots et en images » / Collège ROUSSEAU de Creil

Nous avons décidé de confier à une classe la responsabilité éditoriale et graphique, de la conception théorique à la réalisation physique, d’un fanzine, le tout accompagné par l’intervenante Lenon pour la partie écriture et l’atelier Fwells pour la création graphique (www.fwells.com). 

Atelier Artistique « Le hip-hop : Plusieurs modes d’expressions pour une culture citoyenne » / Collège HAVEZ de Creil

Depuis maintenant 4 ans nous développons des ateliers hip-hop au sein du collège Gabriel Havez. Le but de ces ateliers est d’initier les élèves à toutes les disciplines du hip-hop : le street-art (des ateliers graff sont animés par Fabien Mazé), la danse (des ateliers danse / chorégraphie sont animés par Thibaut Leroy, ainsi que les battles UNSS organisés à la GAM)  ainsi qu’une création musicale originale : enregistrement d’une œuvre, 100% de création, avec les interventions de MB14 (beatbox) et Veerus (écriture). 

Projet hors dispositif « Une radio au collège » / Collège BERTHELOT de Nogent-sur-Oise

En construction avec la radio locale Graf’Hit, qui nous fera partager son expérience des ateliers radiophoniques, et l’équipe pédagogique du collège nogentais Berthelot, nous allons proposer aux élèves d’élaborer la partie éditoriale, la préparation et la réalisation d’un support radiophonique, et d’aller à la rencontre d’artistes dans un cadre privilégié.  

 

Lycée

Parcours Découverte « Wild Style aux lycées »  / Lycées picards

Inscrit dans le dispositif des Parcours Découverte porté par la Région Picardie (Réussite Educative), nous proposons pour une deuxième année consécutive à de jeunes lycéens picards un parcours initiatique autour de la culture hip-hop, via divers ateliers, interventions, rencontres, concerts, battle … autour des arts graphiques, de la danse, du beatmaking, du beatbox… et ce sur 25h répartis sur plusieurs mois qui ont lieux cette année au lycée Hughes Capet à Senlis.   

 

ACTIONS CULTURELLES (TOUS PUBLICS)

EAC1

Visites découverte du spectacle : Tout au long de l’année, la GAM accueille jeunes et moins jeunes pour découvrir l’envers du décor de façon ludique et pédagogique. Cet axe est ouvert à des groupes, scolaires ou non.

Rencontres avec les artistes : Pendant les balances des concerts chaque semaine, et lors de nos résidences, nous créons la discussion en organisant des rencontres entre le public et des artistes nationaux ou internationaux.

Ateliers / master-classes / conférences : Dans la lignée des projets mis en place autour des résidences d’artistes, la GAM continue son travail auprès des jeunes de centre de loisirs / ALSH, du Conservatoire de Creil et autres équipement de notre bassin de vie,  par la construction d’ateliers, rencontres ou master-classes, et accentue ce volet via les projets liés à la Locomotive.

Spectacles jeunes publics dédiés : 

Nous créons la discussion en organisant des rencontres entre le public et des artistes nationaux ou internationaux, comme ce fut le cas lors de la résidence Rodeo Ranger au cours d’une rencontre avec la classe option cinéma du lycée creillois Jules Uhry. 

 

Accueil des pratiques : Les pratiques amateurs font sont le cœur de la création et de l’émergence de la vie artistique d’un territoire. Ainsi la GAM (pratiques musicales, chorales, danses, spectacle Quartiers en chœur…), ou la Locomotive (workshops, répétitions, rencontres, …) ont pour missions la mise en valeur et l’accompagnement de ces initiatives.

 

ACTIONS CULTURELLES / EXITS ! / 30 ANS

30ANSEAC

Dans le cadre des 30 ans de la Grange à Musique, différents projets ont été conçus suite à des concertations et réflexions avec les services de l’Etat, les services de la Ville, les acteurs associatifs, les acteurs pédagogiques et sociaux-éducatifs et les habitants, dont voici un récapitulatif des projets en place à ce jour :

Parcours Photographique

En lien avec le ALSH Leclère de la Ville de Creil et Diaphane, Pôle photographique en Picardie, tout au long de l’année, des artistes viendront s’installer à Creil, dans le but de créer, avec les enfants, un parcours photographique afin d’animer et de dynamiser les quartiers de Creil, avec des lieux en fil rouge, des impressions monumentales, appropriation de l’espace public par l’envie artistique !

Concerts en appartement

Chaque trimestre nous allons organiser un concert chez des creillois. Nous voyons ce type d’événement comme un véritable espace de rencontre entre passionnés et novices dans un cadre convivial et intimiste, la représentation concrète du concert en tant que vecteur de lien social, un temps partagés où familles, amis, professionnels et acteurs associatifs et publics peuvent se rencontrer. La première expérimentation a eu lieu le samedi 3 octobre, la prochaine arrive, restez attentif !

Concerts secrets

Pour continuer dans l’idée de faire du concert un vecteur de lien et de découverte, nous allons mettre en place des concerts « secrets ». Le public sera amené en bus dans un lieu « mystère », afin d’assister à un concert dont la programmation est tenue secrète, elle aussi ! Le public est ensuite ramené à bon port après avoir (re)découvert un espace de son environnement, de son quotidien.

Concerts intergenerationnels

En lien avec le Centre Communal d’Action Sociale de Creil (CCAS), nous organisons un concert des Frères Chantons pour les habitants de la Résidence pour personnes Agés (RPA) Somasco. Ce concert sera ponctué d’un repas et d’une rencontre avec les artistes. Nous travaillons actuellement sur un temps de concert dédiées aux résidents de tous les RPA au sein de la Grange.

  • agenda
    prochainement

    Agnostic Front

  • agenda
    prochainement

    Bon Gamin +…

  • agenda
    prochainement

    Pablo Moses

Ils sont passés à la GAM
  • agenda

    HOT LICK SERENADERS

  • agenda

    Osaka Monaurail

  • agenda

    ALAIN GINAPE