La Grange à Musique a élaboré sa première « Fabrique à musique ». Le collège creillois Gabriel Havez (Hauts de Creil, REP+), via la classe UP2A de Mme Anaïs Berthomé s’est associé à l’artiste (compositeur, auteur, musicien) Matthieu Duretz pour élaborer ce projet avec la Grange à Musique. Construit dans une logique territoriale de « circuit-court », nous avons imaginé un parcours initiatique pour l’écriture et l’interprétation musicale.
Cette « Fabrique à musique » est à destination d’un groupe d’une quinzaine d’élèves de 4e – 3e relevant du dispositif UPE2A, de niveau 2. L’objectif de ce dispositif est de travailler l’acquisition de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit pour des élèves qui ne maîtrisent que les bases du français (niveau A2 du cadre européen des langues). A travers cette « Fabrique à chansons », les élèves ont été amené à écrire et construire des textes de chanson mais aussi à les réciter. Ils ont ainsi travailler la langue, la grammaire, le vocabulaire et la phonologie.
Au-delà de l’aspect pédagogique de ce projet, les élèves ont découvert le processus de création d’un artiste dans un style musical précis mais aussi plus largement, à la découverte des professions liées à la musique et à la représentation. Le tout dans une démarche collaborative qui soude la cohésion du groupe. Après l’enregistrement des chanson à la Locomotive, cette « Fabrique à musique » a eu pour finalité une représentation sur la scène de la GAM. Un concert de 17 minutes devant un public de 60 personnes, composé de parents/famille des jeunes chanteurs du jour, de la classe UPE2A niveau 1 venue assister au concert de leurs « ainés », d’une classe de l’école élémentaire Louise Michel voisine du collège et de la Grange à Musique ainsi que des représentants du collège Gabriel Havez.