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La Grange à Musique recrute un·e directeur·rice

19 Juil 2024

La Grange à Musique recherche son·sa nouveau·elle directeur·rice !

Type de contrat : Titulaire et/ou contractuel
Durée du contrat : 12 mois
Filière Culturelle
Cadre d’emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Lieu de travail : Grange à Musique et Locomotive

Présentation de la structure

Proche de Paris, à 25min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l’Oise avec 36 000 habitants (surclassée +40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.
Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l’ensemble des creillois.

La Grange à Musique (La GAM) développe un projet reposant sur les musiques actuelles, c’est-à-dire tous les genres musicaux amplifiés modernes nés au cours de du XXe siècle (rock, blues, hip-hop, chanson, musiques électroniques, metal, reggae…). La GAM organisent environs 30 concerts dans ses murs sur une saison, ainsi qu’une dizaines d’événements hors les murs (concerts en médiathèques, concerts et rencontres dans d’autres lieux culturels creillois, de l’agglo et du département, …).

La grande à Musique recherche son directeur/trice.

Sous l’autorité de la directrice de la culture de la ville de Creil et dans le cadre d’une gestion autonome et personnalisée de la SMAC (comme prévu dans l’arrêté du 12 mai 2017 relatif aux SMAC), la directrice/ le directeur élabore et met en œuvre le projet artistique et culturel en coopération avec les équipes,  en s’appuyant sur les valeurs portées par la structure et la ville de Creil et les orientations des différents partenaires publics associés au suivi du développement du projet au moyen d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO)..

Missions

  • Elaborer le projet artistique et culturel et assurer sa mise en œuvre
  • Inscrire le projet de la GAM dans son territoire en tissant et consolidant des coopérations et partenariats à l’échelle locale, départementale, régionale, nationale voire internationale ;
  • Élaborer la stratégie budgétaire et s’assurer de son exécution, dans le respect des règles de la comptabilité et de la commande publiques ;
  • Réaliser la programmation artistique
  • Développer une politique de communication et de promotion de la structure auprès du public local et régional, ainsi qu’auprès du réseau des musiques actuelles au niveau national;
  • Piloter les actions liées à l’accompagnement et à l’action culturelle
  • Piloter la gestion des bâtiments, d’un point de vue technique, sécuritaire et réglementaire
    Piloter, coordonner l’équipe;
  • Être le garant du dialogue régulier et de qualité avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes du projet.
  • Représenter le service auprès des acteurs, tutelles, partenaires, dans les instances institutionnelles et les réseaux professionnels ;

 

Modalités de recrutement:

  • Jusqu’au 10 octobre 2024, les candidats sont invités à envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé, (rendez-vous à ce lien pour postuler)
  • Dans un second temps, après avoir été contacté·es, les candidat·es retenu·es rédigeront un document (10 pages max) présentant leur conception de la direction et l’orientation de leur projet artistique et culturel, à transmettre.  Ils/elles recevront en amont pour ce faire, des documents sur la structure et son projet.
  • Ils/elles pourront aussi solliciter auprès de la direction de la culture une visite individualisée des équipements et une rencontre avec des partenaires institutionnels selon leurs disponibilités (Département, Région, Etat/DRAC).
  • L’audition devant le jury de recrutement est envisagée début novembre 2024.

Profil

  • Maîtrise avérée dans la gestion de structures culturelle, du management d’équipe, bonne connaissance des politiques publiques de la culture, des fonctionnements des partenaires publics et institutionnels
    Développement d’une vision et d’une réflexion stratégique sur le plan artistique et culturel ;
  • Maîtrise budgétaire avérée, stratégie, coordination et suivi, bonne connaissance des principes de l’achat public
  • Connaissances du territoire d’action, des réseaux de la filière musicale, des institutions et des politiques culturelles
  • Maitrise de la programmation musicale
  • Maîtrise des réglementations en matière de sécurité, des règles juridiques et techniques des ERP
  • Sens du partage, de la concertation, de la coopération avec des compétences avérées pour le travail en équipe et de la méthode dans la coordination de projets

Formation

Bac +5 souhaité en Culture, gestion et management de projets culturels

Habilitations

  • Grande capacité rédactionnelle et orale, ainsi que relationnelle permettant d’impulser une dynamique participative et d’amélioration continue de l’organisation du travail et de la circulation des informations ;
  • Maîtrise des outils bureautiques essentiels à la conduite de ses missions de direction ;
  • Grande disponibilité et mobilité (permis B) ;
  • Bon niveau d’anglais (capacité professionnelle).

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