Agenda

Bachar Mar Khalifé

Rechercher

Bachar Mar Khalifé

cover

BACHAR MAR KHALIFÉ

 

A seulement 30 ans, Bachar Mar-Khalifé affiche déjà un parcours impressionnant : Premier prix de piano au conservatoire de Boulogne-Billancourt à seulement 16 ans et premier prix de formation supérieure en percussions au conservatoire national supérieur de Paris à 20 ans, il intègre par la suite en tant que percussionniste l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain ou le Qatar Philharmonic Orchestra. Bachar travaille également avec des artistes aussi prestigieux et variés que Pierre Boulez, Moritz Von Oswald, Carl Craig, Susabba Mälkki, Francesco Tristano ou Kurt Masur.

Entre percussion traditionnelle et classique, piano, direction d’orchestre, il se sent poussé au choix. Il se lance donc dans une carrière solo et sort deux albums sur le label InFiné (Rone, Aufgang, Danton Eeprom,…), « Oil Slick » en 2010 et « Who’s gonna get the ball… » en 2013. Dans ce projet solo s’entremêlent toutes ses influences de la musique traditionnelle orientale à la musique contemporaine en passant par les expérimentations électroniques. Bachar veut montrer qu’il est un homme libre, ce n’est pas un état de fait, c’est une manière d’être. Son chant est plein de revendication et d’appel à la liberté, notamment pour le monde arabe, reprenant les paroles d’un poète syrien, Ibrahim Qashoush, mort pour sa rébellion contre le régime en place. Bachar universalise le texte et le martèle telle une marche insurrectionnelle de pianos, de basses et de percussions. L’univers de Bachar Mar-Khalifé prend tout son sens sur scène où il joue seul en véritable homme-orchestre enchaînant piano, pédale basse, percussions, synthé DX7 et chant. Une véritable décharge émotionnelle.

Une date exceptionnelle puisqu’après une résidence de 15 jours à la Grange à Musique, Bachar Mar-Khalifé présentera un nouveau spectacle dont la scénographie a été travaillée avec le collectif Scale déjà derrière le show Forms d’Agoria ou Versus 2.0 (Carl Craig, Moritz Von Oswlad et Francesco Tristano) à la Gaîté Lyrique le tout sous la houlette du metteur en scène libanais Charif Ghattas qui sera le lien entre la musique et la technologie, apportant ainsi un coté narratif au spectacle. Ces artistes qu’il connaît bien tâcheront de reproduire parfaitement l’univers de Bachar, un dispositif à son image une forme de résistance au format tel qu’il nous est habituellement proposé.

Avec le soutien de la région Picardie et de son dispositif d’aide à la résidence.

cover

Bachar Mar Khalifé

ElectroLibanWorld

DateSamedi, 22/03/2013
Heure20h30
Tarif sur placeGratuit
Tarif Prévente Réserver

Voir l'événement sur Facebook
  • agenda
    prochainement

    Conférence // Évolution…

  • agenda
    prochainement

    Primitive Dub #29…

  • agenda
    prochainement

    I-Pop #3 -…

Ils sont passés à la GAM
  • agenda

    CASEY

  • agenda

    WORKSHOP // M.A.O

  • agenda

    Conférence // Le…